Des douleurs à l'écriture ?
Une tenue de crayon inadaptée ou une mauvaise posture ont des conséquences sur les articulations qui entrent en jeu dans l’écriture. Au fil du temps et de la quantité à écrire, la douleur musculaire peut apparaître aux doigts puis s’étendre au poignet, au bras ou au cou.
De même, un enfant mal installé, très penché sur sa feuille durant sa journée scolaire va solliciter anormalement des muscles dorsaux dès son plus jeune âge. Une posture adaptée permettra d’éviter des douleurs dorsales.
Mais les difficultés d’écriture entraînent également des difficultés scolaires et parfois des douleurs psychologiques : un geste trop lent empêchera l’élève de terminer sa prise de notes, une écriture peu lisible ne permettra de relire, comprendre et assimiler les leçons, parfois l’enseignant ne réussira pas à relire la copie de l’élève… Ces difficultés engendrent crispations, perte de confiance en soi et d’estime de soi.
Pour un bien-être global, une rééducation de l’écriture est possible à tout âge. Grâce à un accompagnement personnalisé le graphopédagogue peut amener l’élève à remédier à ses difficultés d’écriture, à développer des stratégies efficaces de copie et finalement à exploiter pleinement son potentiel !