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La graphopédagogie ou rééducation de l'écriture

Qu'est ce que c'est ?

Qu'est ce que c'est ?

La graphopédagogie est une pratique pédagogique utilisée pour remédier aux difficultés d’écriture manuscrite. Elle vise à acquérir un geste confortable, efficace et fluide. 

Elle est pratiquée par un professionnel spécialisé – le graphopédagogue - selon une méthode qui prend en compte l'écriture dans son ensemble : la posture corporelle, la tenue du crayon, la formation des lettres (le ductus), la vitesse d’écriture, la lisibilité etc. La graphopédagogie s’appuie sur les travaux de Danièle Dumont et sa modélisation des formes de base de l'écriture, sur ceux de kinésithérapeutes qui abordent les dystonies de la main, sur les apports de chercheurs en neurosciences et sur les recherches concernant l'impact sur l'écriture des réflexes archaïques.

L’objectif n’est pas d’obtenir forcément une « belle » écriture mais il s’agit surtout de rendre cette compétence plus confortable : écriture lisible, fluide, rapide, sans effort et sans douleur.

Pour qui ?

La graphopédagogie s’adresse à toute personne qui éprouve des difficultés d’écriture : enfant, adolescent ou adulte. Les signaux d’alerte peuvent être les suivants :

  • une écriture difficilement lisible, qui se dégrade,
  • une crispation dans la tenue du crayon,
  • un geste d’écriture lent et coûteux, des douleurs (ou « crampes de l’écrivain »),
  • une écriture très lente, une prise de notes laborieuse,
  • main droite ? main gauche ? la latéralité est mise en doute,
  • un mal-être face à l’acte d’écrire

Pourquoi consulter ?

La rééducation de l’écriture en cabinet de graphopédagogie vise à :

  • Restaurer la posture et la tenue de crayon,
  • Intégrer les réflexes primordiaux qui peuvent impacter le geste d’écriture,
  • Maîtriser le tracé des lettres cursives,
  • Automatiser et fluidifier le geste,
  • Gagner en lisibilté,
  • Gagner en vitesse d’écriture,
  • Booster sa mémoire de travail,
  • Acquérir de solides stratégies de copie.

Les bénéfices sont multiples car écrire avec aisance permet alors à l’élève de se concentrer sur le contenu des apprentissages, sur sa compréhension et sa mémorisation : tenir un stylo sans effort, se relire aisément, pouvoir apprendre ses leçons sans hésitation, écrire sans douleur et sans difficulté sont des changements considérables. Il apprend mieux, se sent plus détendu en classe, reprend confiance en ses capacités et économise de l’énergie.

Retrouver une écriture lisible, fluide et sans douleur, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa scolarité !

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